Qui sommes-nous ?

Libourne Plongée est un club associatif affilié à la FFESSM (02-33-0028).

Notre histoire a débuté en février 1968, sous le nom d’ASL Subaquatique, depuis 2009 nous sommes devenus Libourne Plongée.

Venez découvrir l’univers de la plongée sous-marine par le biais de baptêmes gratuits ou de nos formations :  Niveau 1 au Niveau 3, École des jeunes, RIFAP, Biologie, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Nos horaires - 2021/2022

Lundi :

– 20h30 –  22h : Formation apnée & nage libre

Mercredi :

– 19h30 – 21h : Formation école des jeunes

– 21h – 22h  : Formation Niveau 1 & nage libre

Vendredi :

– 20h – 22h : Formation Niveau 2 & nage libre

La station

Le club dispose d’un local technique avec un compresseur pour le gonflage des blocs personnels de tous les licenciés du club et un autre pouvant être utilisé pour des sorties. Nous possédons des stabs, des détendeurs et des blocs que nous prêtons aux élèves des différentes formations lors des sorties club. Un kit de sécurité est à la disposition des palanquées (oxy, trousse de secours et bloc de secours). Nous disposons également de quelques blocs O2 pour la décompression lors de plongées NITROX. Par ailleurs le club dispose de matériel d’Inspection Visuelle des blocs et compte de nombreux Techniciens d’Inspection Visuelle parmi ses licenciés. Enfin, vous trouverez une bibliothèque avec des ouvrages de biologie subaquatique.

 

Horaire de la station :

Lundi : 20h – 21H

Mercredi : 19h30 – 20h30

Vendredi : 19h30 – 20h30

 

Nos formations

Un plongeur de niveau 1 peut évoluer sous l’eau uniquement accompagné d’un niveau 4 / guide de palanqué au minimum et dans la limite des 20 m de profondeur.

Nous vous formons au Niveau 1 de la fédération Française (FFESSM), la formation s’articule dans un premier temps autour de bases théoriques et surtout d’exercices pratiques en piscine.

Un minimum de quatre plongées en milieu naturel est nécessaire à la validation de votre niveau.

Après l’obtention de votre diplôme une carte CMAS attestant de votre niveau vous sera remise ainsi qu’un diplôme.

Un plongeur de niveau 2 peut évoluer sous l’eau en autonomie (avec accord du directeur de plongée) jusqu’à 20m. Il peut aussi descendre plus bas jusqu’à 40m mais accompagné d’un niveau 4 / guide de palanqué minimum.

Nous vous formons au Niveau 2 de la fédération Française (FFESSM), la formation s’articule dans un premier temps autour de bases théoriques et surtout d’exercices pratiques en piscine.

Les connaissances théoriques peuvent être évaluées oralement en situation ou par écrit, à la suite de laquelle, des plongées techniques, avec réalisation d’exercices en milieu naturel à 20m sont nécessaires pour l’obtention de votre diplôme.

Après l’obtention de votre diplôme une carte CMAS attestant de votre niveau vous sera remise ainsi qu’un diplôme.

Un plongeur de niveau 3 peut évoluer sous l’eau en autonomie jusqu’à 40m (sans directeur de plongée) et à 60m de profondeur (avec accord du directeur de plongée).

Nous n’assurons pas la formation de ce niveau tous les ans, cette formation dépend de la disponibilité de nos formateurs et du nombre d’intéressés.

Comme pour les autres formations, elle s’articule autour de cours théoriques, d’exercices en piscine et de plongées techniques où nous vous ferons faire des exercices en milieu naturel à 40m.

Après l’obtention de votre diplôme une carte CMAS attestant de votre niveau vous sera remise ainsi qu’un diplôme.

Le niveau 4 n’est pas un niveau technique afin d’augmenter les prérogatives du plongeur, il permet à un plongeur d’encadrer d’autres plongeurs sous l’eau, et ainsi devenir guide de palanquée. Un plongeur niveau 4 possède les mêmes prérogatives qu’un plongeur niveau 3.

La formation Niveau 4 au sein du club se déroule uniquement sur demande, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Le RIFAP, ou réactions et interventions face à un accident de plongée, est un certificat de compétence délivré, en France, par la commission technique nationale de la FFESSM. Il n’a de valeur qu’au sein de cette fédération et d’autres écoles ou fédérations assurent d’autres qualifications en sauvetage subaquatique.

Nous assurons chaque année, le temps d’un week-end, la formation RIFAP au sein du club ainsi que le recyclage. 

Nos encadrants